Le Château Blanc
Le Château Blanc

Le Château Blanc

  • Expert
  • dès 12 ans
  • de 1 à 4 joueurs
  • 80 min
  • Placement d’ouvrier

Le héron survole le ciel de Himeji tandis que le Daimio, du haut du château, surveille ses serviteurs bouger. Les jardiniers entretiennent l’étang, où vivent les carpes koï, les guerriers montent la garde sur les murs et les courtisans se pressent aux portes, aspirant à un public qui les rapproche des cercles les plus intimes de la cour. La nuit tombée, les lanternes sont allumées et les ouvriers retournent dans leur clan.

Dans Le Château Blanc, les joueurs contrôleront l’un de ces clans afin de marquer plus de points de victoire que les autres. Pour ce faire, ils doivent accroître leur influence au sein du tribunal, gérer les ressources avec audace et placer leurs employés au bon endroit et au bon moment. Les auteurs sont Sheila Santos et Israel Cendrero, le duo connu sous le nom de Llama Dice qui a également conçu le succès The Red Cathedral avec Devir. Dans ce cas, on quitte la Moscou d’Ivan le Terrible pour explorer la forteresse la plus imposante du Japon moderne, le château de Himeji, où flotte la bannière du clan Sakai sous les ordres de Daimio Sakai Tadakiyo.

Le Château Blanc est un jeu de type Euro avec des mécaniques de gestion des ressources, de placement d’ouvriers et de placement de dés pour réaliser des actions. Au cours de la partie, sur trois tours, les joueurs enverront des membres de leur clan entretenir les jardins, défendre le château ou gravir les échelons sociaux de la noblesse. À la fin du match, ceux-ci attribueront des points de victoire aux joueurs de différentes manières.

Le panneau central montre le château de Himeji dans toute sa splendeur, divisé en plusieurs zones. Le plus grand se trouve à l’intérieur du château, avec la Salle des Mille Tapis, où les courtisans doivent monter socialement jusqu’à atteindre le cercle le plus proche du Daimio pour bénéficier de ses faveurs. Il y a aussi l’étang et les jardins, patiemment entretenus par les jardiniers où chacun peut se détendre et contempler sa beauté sans restriction. Une autre zone importante est le mur et l’extérieur du château, où les guerriers patrouillent et montent la garde. Enfin, on retrouve la zone des trois ponts, où s’accumulent les trois types de dés pouvant être utilisés pour réaliser des actions, et le domaine personnel de chaque joueur, où il gardera une trace de ses ressources et où il aura le réserve de travailleurs.

Avec des règles accessibles et un cadre très soigné, Le Château Blanc est un titre très polyvalent qui s’adaptera à différents groupes de joueurs. Comme c’est la tradition avec les titres Llama Dice, son design élégant et simple dissimule une grande profondeur stratégique à la portée des joueurs.

—description de l’éditeur

Acheter le jeu sur …

Plus de liens

Profil - Le Meeple Barbu
à propos de l’auteur
Julien

Le Meeple Barbu, c’est moi ! Un joueur, mais aussi un passionné du monde du jeu de société. Quand je perds c’est très souvent dû au hasard, quand je gagne c’est le talent !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’aime ce jeu !